Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de travail sur la création de mon site, je me lance enfin dans l’optimisation SEO.
Mon site a pour objectif de présenter mon travail à la fois en tant que photographe et en communication, tout en mettant en avant les services associés à ces deux domaines.
La photographie est au cœur de mon activité, et la communication en second plan même si elle reste tout aussi importante. Plus précisément, je me concentre sur la photographie de concerts, de mode, événementielle et de produits, domaine dans lequel je cherche à me faire un nom. Pour la com je propose : création de support de com, community management et création de site vitrine.
Je suis actuellement un peu perdu concernant l’optimisation de la page d’accueil, notamment en ce qui concerne le choix des mots-clés à cibler.
Je suis basé dans le sud de la France, près de Cannes, et j’opère dans toute la région PACA, avec des déplacements fréquents à Paris pour des événements. Cela fait beaucoup d’informations à prendre en compte, et je me demande quelle direction prendre pour l’optimisation SEO.
Faut-il privilégier la photographie sur la page d’accueil ? Quel type de mots-clés devrais-je mettre en avant dans le titre H1, les sous-titres H2, ainsi que dans les balises et la méta-description ?
J’avais déjà optimisé la page d’accueil il y a quelques semaines, mais je n’ai pas encore trouvé le bon équilibre. Je joins un screenshot montrer la version actuelle. Je précise que quand je tape "photographe et communication paca" j'apparais en premier dans les résultats de recherche.
Pour ma stratégie SEO, je vais chercher activement des clients pour les amener sur le site. Dans un second temps, la création de contenu pour les réseaux sociaux génère déjà un peu de trafic, ce qui, combiné au SEO, est un réel atout pour développer mon site. Il y a également une section blog pour ajouter du contenu régulièrement avec des articles qui vont tous être réoptimisés.
Cela fait un moment que je réfléchis à ma stratégie SEO, mais je peine à définir la meilleure approche pour me positionner.
Comme je fais tout tout seul, j’essaie de faire de mon mieux mais à termes, je pense faire un audit SEO pour avoir les conseils d’un expert.
Merci à tous pour vos conseil et désolé de ce long message.
Lien du site : https://anthonycarrel.com/
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Hello,
Il y aurait pas mal de choses à dire.
Déjà, du positif :
le style est sympa, le site rapide tout en chargeant beaucoup de photos, ça marche bien sur mobile...
C'est perfectible bien sûr, mais il y a plein d'erreurs courantes qu'on ne trouve pas ici.
Quelques défauts de SEO onsite liés à Elementor. rien de grave, mais c'est dommage.
Le SEO, c'est avant tout une question de positionnement business.
- je partage mon point de vue hein -
Pour avoir quelque fois (3 ou 4) collaboré avec des photographes renommés, y a ZERO ambiguïté : ils sont photographes.
Leur travail est apprécié, ils ont de grosses références et on vient les chercher pour ça.
Faire de la photo, du site vitrine, du community management, du... à la limite t'es un studio graphique, ou studio de création.
Tu dis que c'est 50/50, mais ton site est tout de même en majorité porté sur la photo.
Donc le positionnement est à clarifier.
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste qu'il faut que ce soit clair et cohérent : pour toi, pour Google, pour tes clients/prospects.
"photographe et communication paca" : cette requête, t'es aussi peut-être le seul à la chercher.
Il faut bien vérifier que tu ne bases pas ta stratégie sur des biais cognitifs.
Fais une recherche de mots-clés, ne serait-ce que petit pour débuter : Google Ads ; Yooda Insight ; SEMrush...
Stratégie mots-clés / pages :
Faisons simple => dis toi que 1 page = 1 mot-clé. Et tu optimises à fond.
C'est un raccourci bien sûr, mais ton site n'a pas la structure ni l'autorité pour aller taper plein de trucs.
Quand tu as ton mot-clé cible pour une page, tu optimises avec tout le champ sémantique de ce mot-clé. Et de fait, tu as ta réponse aux questions 'je mets quoi dans le H1 ; les H2 ; le ...'.
Ta page d'accueil quant à elle, si elle ne cible pas 1 mot-clé particulier, peut simplement porter sur ton personnal branding.
Et agir en tant que relais de tes pages top priorités.
Dernier conseil : attention à Yoast à ce qu'il indique. Je déteste ce plugin...
=> Rank Math ; SEOpress ...
A+
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