Bonjour,
j ai acheté un domaine expiré il y a 15 jours a 270€ . J ai contacté l ancien propriétaire car la marque était encore déposé et je voulais la racheter. La société avait pourtant été liquidé il y a 3 mois. Mais l ancien propriétaire du domaine me dit avoir fait une erreur de ne pas renouveler le nom de domaine. Le problème c est que j ai travaillé 120 heures sur le projet depuis . Je ne suis pas un "creuvard" et je peux me mettre a sa place ,donc je veux bien lui revendre avec dédommagement.
Combien pensez vous que je dois le vendre pour être honnête sans me faire avoir?
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Il y a la marque dans le nom de domaine ? Si non, tu pourrais le garder, il n'a aucun droit dessus (BTW je ne suis pas juriste).
Si il y a la marque et que tu souhaite le vendre :
- le prix dépend de la thématique du business
- tu as travaillé 120 heures, mais que vaut réellement ton travail ? Quel type de travail (SEO, nouveau site sur le NDD...) ? L'ancien propriétaire est intéressé par ce travail ? Sans doute pas, si il a liquidé sa boite. Sauf si il en recréé une...
- va-t-il renouveler sa marque ?
- il voulait peut etre garder son NDD pour des "raisons sentimentales" et n'est peut être pas prêt à dépenser plusieurs centaines (milliers ?) d'euro dessus ?
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Hello,
Comme @frcc78, tes 120h passées sur le projet ne valent rien en soi.
La réponse à ta question est résumée là :
=> inpi.fr/faq/est-il-possible-d-exploiter-une-marque-suite-la-fermeture-de-l-entreprise-qui-en-etait-le
S'il a transmis la propriété, tu as tort. Et il pourra à tout moment te forcer à céder (pas vendre) le domaine.
S'il n'a rien transmis... tant pis pour lui.
Enfin, tout cela s'applique surtout si tu veux remonter une activité identique.
Une marque est déposée pour certaines classes.
Si la société avait déposé la marque "Yo les SEO" pour la classe "portail internet" (je fais du gros raccourci hein) ; et que ton projet c'est de vendre des accessoires dédiés aux SEO (tapis de souris, t-shirts...), tu es sur une classe différente. Tu peux exploiter la marque.
Après attention : je ne suis pas juriste.
Tu veux être tranquille ? Prend un cabinet spécialisé pour répondre à ta question (j'en connais un excellent).
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Tout dépend de la monétisation passée et potentielle du site. Si le gars gagnait des sous avec, tu peux le valoriser. Sinon tu n'en tireras pas grand chose. A toi d'évaluer cela et de tenter ta chance.
Investisseur-Digital.com : mon blog sur l'investissement digital (MFA, SEO...).
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